Aller au contenu

 

Football

Le Vert & Or dans l'urgence de gagner

Le receveur de passe Samuel Giguère a été choisi à deux reprises joueur offensif de la semaine depuis le début de la saison.
Le receveur de passe Samuel Giguère a été choisi à deux reprises joueur offensif de la semaine depuis le début de la saison.
Photo : Christian Landry

27 septembre 2007

René Roy et Virginie St-Arnaud Lavoie

Les footballeurs de l'UdeS ont subi leur 3e pire défaite en cinq ans face au Rouge et Or de l'Université Laval. Ils se sont inclinés par la marque de 56 à 16 au stade de football du Peps bondé de 15 224 spectateurs, le 23 septembre. Les hommes d'André Bolduc ne disposent donc plus que de cinq matchs pour se qualifier pour les séries d'après-saison de la Ligue de football universitaire du Québec, ce qui nécessitera vraisemblablement quatre ou cinq victoires…

Tout comme lors de leur match précédent contre les Gaiters de Bishop's, le Vert & Or a concédé un très long jeu à l'adversaire sur sa toute 1re séquence offensive. Cette fois-ci, ce fut le demi offensif adverse Pierre-Luc Yao qui a capté une courte passe pour ensuite traverser le terrain et marquer un majeur avec seulement 37 secondes d'écoulées au tableau indicateur.

Le Vert & Or a ensuite été audacieux sur un 3e essai et deux verges à franchir. Le jeu a bien failli réussir, mais le receveur recrue Jonathan Daigneault, sans aucune couverture, n'a pu capter la passe dirigée par Jean-Philippe Shoiry pour causer une perte d'essai. Sur la possession suivante, la formation québécoise a profité d'une pénalité pour obstruction en défensive pour conserver son attaque sur le terrain et a inscrit un 2e touché en moins de 9 minutes. C'était déjà 14 à 0 pour les locaux…

Malgré quelques bonnes séquences et un placement de 37 verges d'Alexandre Poirier, le Vert & Or s'est retiré au vestiaire avec un déficit de 28 à 3. En 1re demie, les joueurs de l'Université de Sherbrooke ont raté à deux occasions des chances en or d'intercepter le ballon et d'ainsi freiner les élans du Rouge et Or.

«On aurait dû terminer la 1re demie avec un écart beaucoup plus petit, et c'est sûr que cette situation a joué sur le moral, a admis l'entraîneur du Vert & Or, André Bolduc. On ne peut pas en vouloir à des jeunes qui sont dans l'alignement depuis peu, et tout cela démontre qu'on est une équipe qui doit encore apprendre à travailler ensemble. Aujourd'hui, on a établi notre jeu au sol un peu plus, mais la passe n'a pas fonctionné.»

Les deux meilleurs joueurs à l'attaque dans le camp sherbrookois ont été le demi inséré Alain Dorval et le porteur de ballon Pascal Fils. Fils a porté le ballon 15 fois pour un sommet en carrière de 113 verges, en plus de marquer un touché. Dorval a capté deux passes pour 30 verges de gain, en plus de retourner cinq bottés sur 89 verges, dont un pour 25 verges. Il effectuait un retour au jeu après plusieurs mois d'absence à la suite d'une fracture du péroné qu'il avait subie sur le terrain même du Peps de l'Université Laval au printemps, lors du défi Est-Ouest.

La Coupe du maire échappe au Vert & Or

La formation de football Vert & Or n'a pas su réaliser la 1re tâche de son plan de match face aux Gaiters le 15 septembre au Coulter Field de l'Université Bishop's : arrêter le demi offensif Jamal Lee. Le puissant porteur de ballon a ainsi récolté pas moins de 296 verges au sol, le 2e plus haut total de l'histoire de la Ligue universitaire de football du Québec en saison régulière. Il a pavé la voie de son équipe vers le titre de la 2e Coupe du maire de Sherbrooke. La marque finale a été de 33 à 26 en faveur des voisins d'arrondissement.

Il faut dire que l'adversaire s'était rapidement inscrit au pointage au 1er quart, alors que Lee franchissait la ligne des buts après une course de 75 verges sur la toute 1re séquence offensive des représentants de l'Université Bishop's. Après avoir accordé un touché de sûreté au Vert & Or, les Gaiters ont augmenté leur avance au 2e quart en inscrivant un autre majeur. À la mi-temps, la troupe d'André Bolduc tirait de l'arrière 19 à 2 et le pointage a même continué de s'aggraver. Le Vert & Or a touché le fond du baril au 3e quart, alors que le tableau indicateur affichait le score de 26 à 2... Même une poussée de 17 points du Vert & Or au 4e quart n'a pu compenser pour l'anémie de début de match.

Dans la défaite, les footballeurs de l'Université de Sherbrooke ont tout de même démontré de belles aptitudes à l'attaque. À preuve, pas moins de 10 records ont été améliorés, dont ceux pour le plus grand nombre verges amassées par la passe (464), le plus grand nombre de passes complétées (30), le plus grand nombre de passes captées par un receveur (12), le plus grand nombre de verges obtenues par un receveur (214) et le plus grand nombre de 1ers jeux obtenus dans une partie (35). Sur le plan individuel, le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry et le receveur de passe Samuel Giguère sont les principaux artisans de ces nombreuses nouvelles marques dans le livre des records du Vert & Or.

Le prochain match de la troupe d'André Bolduc se tiendra à domicile face aux Redmen de l'Université McGill, le samedi 29 septembre à 16 h au stade de l'UdeS. La partie sera retransmise en différé sur les ondes du Réseau des sports à compter de 19 h.